Combat des chefs – Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

Le Combat des chefs est une soirée festive, qui se déroule dans une ambiance hors du commun, grâce à l’atmosphère chaleureuse du restaurant Le St-Patrice et à l’effervescence de la compétition vécue par nos chefs et nos convives. Une activité à la fois agréable, divertissante et remplie de moments mémorables. Une merveilleuse façon d’allier plaisir et contribution à la santé de notre communauté.

Ayant connu un franc succès par les années passées, il allait de soi que l’événement renaît en 2022. Cette année encore, 3 personnalités connues de la région se feront une joie de mettre l’eau à la bouche aux personnes qui seront présentes lors de cette compétition culinaire. Trois plats gastronomiques seront dégustés, mais un seul en sortira vainqueur! Le tout, de façon complètement anonyme!

C’est le 5 novembre dernier que s’est déroulée la 5e édition du Combat des chefs Les Électriciens Desjardins de votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup au Restaurant Le St-Patrice à Rivière-du-Loup. Cette année, nous avons présenté le « Combat de la relève » où se sont affrontés M. Dominic Lavoie de Prelco, M. Samuel Joncas de Transport Rivière-du-Loup et M. Gabriel Morin du Carrefour du camion de R-D-L. 

 

Historique

Le Combat des chefs est une activité de financement née en 2015, grâce à l’imagination de M. Richard Fraser, maintenant co-propriétaire du Restaurant Le St-Patrice. Il s’agit d’une compétition culinaire amicale où 3 personnalités connues de la région s’affrontent en concoctant un plat culinaire. Le meilleur plat servi aux convives pendant la soirée, choisi par les participants à la fin du souper par vote, déclare le gagnant du Combat des chefs.  À noter que le vote se fait à l’aveugle, car aucun invité ne sait qui a fait chacun des plats, donc pour quel chef ils votent.  De plus, seuls les participants au Combat des chefs auront la chance de goûter à ces plats inédits! 

Combat des chefs 2022 - 37 655$ amassés

Le Combat des chefs Les Électriciens Desjardins a fait un retour en force. Une soirée hautement attendue qui aura permis d’amasser 37 655 $ pour votre santé et celle de vos proches. L’initiative de M. Richard Fraser, co-propriétaire du restaurant Le Saint-Patrice à Rivière-du-Loup en est à sa 5e édition, afin d’améliorer les soins et les services de santé dans notre région.

 

C’est M. Gabriel Morin du Carrefour du camion R-D-L qui a été couronné chef gagnant du Combat des Chefs Les Électriciens Desjardins, contre M. Samuel Joncas de Transport Rivière-du-Loup et M. Dominic Lavoie de Prelco. Les 122 convives ont eu la chance de vivre une soirée haute en couleur et de déguster les excellents plats concoctés par nos chefs, le tout dans une incroyable ambiance!

 

Merci à tous nos commanditaires et partenaires de l’événement, dont Les Électriciens Desjardins, Restaurant Le Saint-Patrice, Financière Banque Nationale – Équipe Landry, Banque nationale, Soucy industriel, Transport Rivière-du-Loup, Prelco, Carrefour du camion R-D-L, Douceur d’ici, Parc du Mont Saint-Mathieu et Info-Dimanche. C’est en s’unissant à votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup que vous pouvez avoir un réel impact pour vivre plus longtemps et en santé ici, chez nous!

Combat des chefs 2019 - 24 050$ amassés

 

Présentée de concert avec son partenaire majeur Les Électriciens Desjardins, la quatrième édition du Combat des chefs s’est déroulée le 19 octobre 2019 au restaurant Le Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. Mme Frédérique Guignard d’Autocars Bas-St-Laurent, M. Alexandre Ouellet des Immeubles GLMC et M. Frédéric Ouellet des Produits PBM, ont préparé chacun un plat sur lesquels les personnes présentes se sont prononcées afin de déterminer le meilleur chef de la soirée. C’est M. Alexandre Ouellet qui a été déclaré grand gagnant de cette 4e édition. L’activité a permis de récolter la somme de 24 050$. Ce montant n’aurait pu être possible sans l’implication de nos trois chefs, nos partenaires, Les Électriciens Desjardins, Pomerleau les Bateaux et Lepage Millwork, ainsi que tous les participants et donateurs.


La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup tient donc à les remercier chaleureusement, ainsi que tous les autres qui y ont été impliqués de près ou de loin à l’organisation de cet événement mémorable.

Combat des chefs 2018 - 21 095$ amassés

 

Présentée de concert avec son partenaire majeur Les Électriciens Desjardins, la troisième édition du Combat des chefs s’est déroulée le 27 octobre 2018 au restaurant Le Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. Charles Pomerleau des Rôtisseries St-Hubert, Charles Labrecque de l’Auberge de la Pointe et Pierre Dubillard des restaurants McDonald’s, ont préparé chacun un plat sur lesquels les personnes présentes se sont prononcées afin de déterminer le meilleur chef de la soirée. C’est M. Pierre Dubillard qui a été déclaré grand gagnant de cette 3e édition. 

Combat des chefs 2016 - 6 900$ amassés

La deuxième édition du Combat des Chefs de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, qui s’est tenue le samedi 15 octobre 2016, a permis de dégager la somme de 6 900 $ au terme d’une soirée où les plats des chefs en compétition ont étonné même les palais les plus fins.

 

Les trois chefs participants, Robert Desjardins du Journal Info-Dimanche, Jean-François Béliveau de la station de télévision CIMT, et Christian Duchesne des stations CIEL-FM et CIBM-FM, ont épaté la galerie avec leurs prouesses culinaires. Ils ont offert respectivement un médaillon de porc au brie avec sauce pomme et érable, un tartare de saumon avec une touche tropicale et une flammeküeche, soit une tarte flambée alsacienne. Appelés à se prononcer en fin de soirée, les gens présents ont désigné le médaillon de porc comme le plat le plus réussi, couronnant ainsi Robert Desjardins comme le vainqueur de la 2e édition du Combat des Chefs.

 

Rappelons que les profits de cette activité-bénéfice, qui était organisée de concert avec le Restaurant Le Saint-Patrice et présentée grâce à notre partenaire majeur, Les Électriciens Desjardins, ont été versés à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.

Combat des chefs 2015 - 6 000$ amassés

La première édition du Combat des Chefs de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, qui s’est tenue le samedi 31 octobre 2015, a permis de dégager la somme de 6 000$ au terme d’une soirée où les plats des chefs en compétition en ont surpris plus d’un.

Lestrois chefs participants, Yves Gagnon du Pub O’Farfadet, René Morin de Hyundai Rivière-du-Loup, et Jimmy Lévesque de Morneau Transport ont épaté la galerie avec leurs prouesses culinaires. Ils ont offert respectivement un mini-burger de tartare de saumon, un osso bucco de porc et un pâté chinois au canard effiloché et aux champignons sauvages, ce dernier plat s’étant avéré le préféré des gens présents couronnant ainsi Jimmy Lévesque à la fin de la soirée.

 

Chaque chef participant était jumeléà un membre de la brigade du restaurant pour les aider dans leurs tâches. Pour le co-propriétaire de l’établissement, Richard Fraser, l’expérience fut appréciée de tous. « Les membres de notre brigade ont adoré travailler avec les chefs invités qui ont rendu l’aventure plutôt amusante en cuisine. Pour nous, organiser un tel événement pour une cause si importante que la santé dans notre région, c’est aussi faire notre part pour améliorer les soins chez-nous. »

 

Par ailleurs, le chef-vedette de la journée, Pierre-Olivier Pelletier, participant de la dernière édition de l’émission Les Chefs à Radio-Canada, a passé la journée dans les cuisines, distribuant les conseils aux chefs invités. Il a aussi préparé le dessert, un plat à base de poires et de chocolat, qui a plu à tous les palais.

Nos partenaires de cette activité