Golf en santé – Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

Après deux années d’absence, le Golf en santé revient en force afin de vous permettre une rencontre sportive et sociale entre amis et collègues!  Le souper gastronomique, ainsi que les encans, reviennent une fois de plus cette année afin de récolter des fonds qui permettront l’achat d’un Fluoroscan Mini C-Arm.  Pouvant être utilisé par plusieurs spécialistes dans de nombreux départements, cet équipement est beaucoup moins dommageable pour la santé des usagers puisqu’il émet peu de radiation, un impact majeur, notamment pour nos enfants. Nos professionnels de la santé pourront traiter plus de patients, en évitant les multiples manipulations que demande l’appareil actuel pour soigner, entre autres, une fracture. Le bon alignement immédiat de la fracture diminuera la douleur et maximisera la récupération du patient. De plus, le Fluoroscan Mini C-Arm offre plus de précisions lors des chirurgies minutieuses, telles que celles des mains et des pieds. Ce sont plus de 500 chirurgies par année qui pourront être réalisées grâce à cet appareil utilisé au quotidien!

Président d’honneur 2022 : M. Jean D’Amour

Mot du président

C’est pour moi un grand bonheur d’assurer la présidence d’honneur du Golf en santé. Vous le savez, notre région est incomparable : non seulement il y fait bon vivre, mais je ne connais pas de meilleur endroit pour se divertir, fonder une famille et se dépasser à la fois sur le plan personnel et professionnel. Nous sommes d’autant plus privilégiés de pouvoir compter sur des professionnels de la santé des plus qualifiés pour assurer notre bien-être, et ce, chez nous, à deux pas de la maison. Joignez vous à nous afin de leur offrir des équipements de choix dans l’exercice de leur fonction.  C’est un rendez-vous pour NOTRE santé!

Historique

Le Golf en santé de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup est l’activité principale de l’organisme depuis de nombreuses années. En 2022, ce sera la 29e édition de l’événement.

Golf en santé 2022 – 136 265 $ amassés

Malgré l’annulation du tournoi de golf en raison des mauvaises conditions, le souper-bénéfice gastronomique a été un véritable succès! Sous la présidence d’honneur de M. Jean D’Amour, qui a aussi présenté l’encan crié, ce sont plus de 220 convives qui se sont déplacés pour la santé de toute notre communauté.

Ce sont 136 265$ qui ont été amassés lors du Golf en santé Aliments Asta et Hôtel Levesque qui s’est tenu le 10 juin 2022.

Cette remarquable réussite permettra l’achat d’un Fluoroscan Mini C-Arm pour le Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Pouvant être utilisé par plusieurs spécialistes dans de nombreux départements, cet équipement est sécuritaire pour la santé des usagers puisqu’il émet peu de radiation, un impact majeur, notamment pour nos enfants. Ce sont plus de 500 chirurgies par année qui pourront être réalisées grâce à cet appareil qui sera utilisé au quotidien, et qui offrira plus de précision!

Un merci spécial à nos partenaires majeurs, Aliments Asta et Hôtel Levesque, à notre partenaire présentateur des encans, Place St-Georges, ainsi qu’à nos partenaires engagés, Gestion Jacques Poitras et Les Encans Jean D’Amour.

Golf en santé 2019 – 200 000 $ amassés

Sous la présidence d’honneur de Stéphanie et Kévin Poitras d’Aliments Asta, 200 000$ ont été amassés afin de permettre l’achat de 15 équipements dans les départements liés à l’enfance au Centre hospitalier régional du Grand-Portage et au CLSC Rivières et Marées.

Ces équipements offriront, entre autres, des services de proximité pour nos petits, afin que les familles n’aient pas à se déplacer à l’extérieur pour recevoir des soins ou qu’ils puissent revenir plus tôt de leur séjour dans les grands centres – là où ils doivent souvent se rendre pour la naissance de leur bébé prématuré.  Ces équipements permettront aussi de diminuer les risques en évitant de devoir insérer un tube dans la trachée d’un enfant ou encore une sonde dans l’urètre d’un bébé.

Voici LA différence qu’il nous est possible de faire grâce à votre générosité, car c’est en s’unissant à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup que vous pouvez avoir un réel impact pour vivre plus longtemps et en santé, ici, chez-nous!

Golf en santé 2018 – 77 216 $ amassés

En 2018, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a continué de faire des investissements afin d’améliorer la qualité des services et soins de santé à la population de Rivière-du-Loup. En plus d’augmenter la qualité des soins et services, elle s’est assurée d’accroître la rapidité d’intervention, d’accentuer le bien-être de l’usager, de procurer à notre région de plus en plus de services de proximité, etc. À cela s’est ajouté en 2018, le désir de soutenir les professionnels de la santé en leur fournissant plusieurs équipements facilitant leur travail au quotidien. Nous désirions les épauler afin de contribuer à faire une différence pour ceux qui se dévouent, jour après jour, afin de procurer à notre communauté des soins de santé d’exception. Des équipements ont été achetés dans différents départements du CHRGP, ainsi que dans des CLSC et CHSLD de la MRC de Rivière-du-Loup.

Merci à nos présidents d’honneur, M. Raymond April et Mme Diane April et à vous, chers donateurs, de vous unir à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, car grâce à votre générosité, nous pouvons avoir un réel impact pour vivre plus longtemps et en santé, ici, chez-nous!

Golf en santé 2017 – 53 105 $ amassés

Les docteurs Jean-François De la Sablonnière et Emmanuel Tremblay, médecins psychiatres au CHRGP et présidents d’honneur de l’édition 2017 du Golf, se réjouissent de cette nouvelle acquisition : « Cet appareil, dont très peu de régions disposent au Québec, a pour but de traiter de façon non pharmacologique les troubles de santé mentale, dont l’épisode dépressif caractérisé (dépression majeure) n’ayant pas répondu à au moins un antidépresseur ». Ils ajoutent que ce projet offre à la population bas-laurentienne une alternative à la pharmacothérapie et à l’électro convulsivothérapie, en plus d’offrir d’excellents résultats rapidement, avec très peu d’effets secondaires. « Les interventions ne nécessitent aucune anesthésie et sont réalisées sur place, à la clinique externe, précisent-ils, libérant ainsi le bloc opératoire pour d’autres types d’interventions ». En une série de traitements de l’épisode dépressif caractérisé, chaque patient reçoit entre 20 et 30 séances de rTMS, dont la durée peut varier entre 3 et 40 minutes chacune selon le protocole choisi, échelonnées sur une période totale de 4 à 6 semaines. Cet appareil révolutionnaire change la vie de plusieurs personnes et de leurs proches.