
Une nouvelle activité de financement pour votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup!
14 novembre 2024
Des cadeaux de Noël pour des personnes aînées de Rivière-du-Loup grâce à votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup et la pharmacie Jean Coutu
23 Décembre 2024Grâce au Grand McDon de 2023 et 2024, votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a fait l’acquisition d’équipements spécialisés pour permettre un positionnement alternatif d’enfant avec des besoins particuliers dans une voiture.
Les jeunes usagers vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique (DI-TSA-DP) ne peuvent demeurer en position assise comme les autres enfants et ont des besoins particuliers lors de leur transport en véhicule automobile. Un siège d’auto non standard, des ceintures de sécurité s’ajustant à celle d’origine ainsi qu’un garde boucles, boucles et vestes sont donc nécessaires.
Que ce soit en raison de problèmes de motricité, de tonus, de communication ou de comportement, les sièges d’automobiles normalement reconnues ne répondent pas à leurs besoins particuliers. Pourtant, il est nécessaire d’assurer leur sécurité et de respecter les règles du Code de la sécurité routière du Québec. Les ergothérapeutes des programmes DI-TSA-DP réalisent les interventions de dépistage à ce sujet et recommandent les adaptations nécessaires aux parents.
Il y a souvent un aspect urgent dans la situation qui nécessite une attribution rapide ou un essai temporaire de l’équipement envisagé. Compte tenu du coût important de plusieurs équipements et de la faible disponibilité de ceux-ci auprès des fournisseurs spécialisés, les délais sont souvent longs et mettent parfois l’enfant à risque dans ses activités de déplacements en véhicule. En ayant en notre possession des équipements qui peuvent être prêtés à ces personnes en attendant qu’ils reçoivent le leur, nous évitons beaucoup d’inconvénients, dont des risques de blessures majeures présents en cas d’impact lors d’un accident.
Merci au Grand McDon de nous permettre d’améliorer les services et soins de santé de nos enfants!