Opération Enfant Soleil – Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

Opération Enfant Soleil 2024

C’est avec une grande joie que nous avons appris qu’Opération Enfant Soleil (OES) nous octroyait non seulement de nouveaux équipements pour la santé de nos bébés et de nos enfants, mais également un soutien à la création d’une salle sensorielle pour les enfants du service de pédopsychiatrie.

Le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) recevra donc, dans un premier temps, les équipements suivants : une balance, une lampe de photothérapie Bilisoft, un ventilateur Néopod, un moniteur de tension artérielle (appareils à tension sur roulettes),  un équipement à haut débit d’oxygène (HiFlow) ainsi que des équipements médicaux pour unités de réadaptation, pour un total de 52 525$.

Puis, 7 400$ (3 700$ du MSSS et 3 700$ d’OES) seront donnés à votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup afin de concrétiser la mise en place d’une salle sensorielle pour les enfants du service de pédopsychiatrie. 

Merci Opération Enfant Soleil de nous soutenir dans notre désir d’améliorer les soins et les services de santé pour nos enfants et nos bébés, ici même, dans notre région!

Opération Enfant Soleil 2023

La collaboration entre votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup et Opération Enfant Soleil permet chaque année d’améliorer les soins et les services de santé dans les départements touchant les bébés et les enfants. 

Ce sont 26 813$ qui nous ont donc été octroyés en 2023 pour différents équipements utilisés au quotidien par nos professionnels de la santé auprès de cette jeune clientèle : 2 charriots-bassinettes de transport pour bébé, 1 moniteur à signes vitaux, 1 civière pédiatrique et 2 saturomètres. 

Une belle association pour offrir ce qu’il y a de mieux pour nos enfants et nos bébés, ici même, dans notre région!

Opération Enfant Soleil 2022

Encore cette année, Opération Enfant Soleil s’unit à votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup afin de permettre l’achat d’équipements qui ont un impact direct sur la santé de nos enfants et de nos bébés. Ce sont 11 447$ qui nous ont donc été octroyés en 2022 pour différents équipements utilisés au quotidien par nos professionnels de la santé auprès de cette jeune clientèle : 3 saturomètres portatifs, un moniteur à signes vitaux, 6 balances numériques de précision et un tire-lait électrique double. 

Votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup est heureuse de s’associer à Opération Enfant Soleil une fois de plus pour offrir ce qu’il y a de mieux pour nos enfants et nos bébés, ici même, dans notre région!

Opération Enfant Soleil 2021

C’est avec une grande joie que votre Fondation a reçu un montant total de 20 000$ d’Opération Enfant Soleil, pour l’investissement dans des projets qui touchent directement nos enfants et nos bébés.

Cette année, le projet qui a été retenu consiste à offrir une table de réanimation néonatale supplémentaire au CHRGP, pour répondre aux besoins grandissants causés par la hausse des cas de grossesses multiples. Votre Fondation est fière d’investir la différence nécessaire à l’achat de cet équipement et ainsi d’assurer une meilleure qualité des soins ici, et un retour chez nous, des nouveaux-nés, et ce, le plus rapidement possible, grâce au soutien d’Opération Enfant Soleil.

Opération Enfant Soleil 2020

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, Annick Dumontet et Maxime Landry, ont remis 32 788 $ aux installations de Rivière-du-Loup du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

À ce jour, c’est un montant que 435 578 $ qui a été attribué au CHRGP, afin d’offrir des meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup est d’ailleurs très fière de bonifier chaque année le montant remis par Opération Enfant jusqu’à concurrence de 20%, permettant ainsi de compléter le financement nécessaire pour l’achat des équipements. Il est de la mission de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup de voir à ce que nos enfants puissent recevoir des soins selon les dernières avancées technologiques, ici, auprès de leur famille et amis, au lieu d’avoir à se déplacer dans les grands centres. Nous sommes donc plus qu’heureux de pouvoir y participer.

 

Détails des octrois :

Un montant de 3 747$ servira à l’achat d’un ensemble otoscope/ophtalmoscope, d’un ensemble sphygmomanomètre et d’un moniteur. Ces appareils permettront le monitorage des paramètres vitaux des enfants de l’unité de pédiatrie et de la clinique lors de différentes évaluations et examens médicaux. De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 14 520$ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Cette somme servira à l’achat d’un moniteur cardio-respiratoire permettant d’assurer une surveillance continue des paramètres vitaux des enfants et d’un bilisoft, équipement utilisé pour le traitement de la jaunisse du nouveau-né.

Opération Enfant Soleil 2019

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, Annick Dumontet et Camille Dg, ont remis 35 858 $ aux installations de Rivière-du-Loup du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

À ce jour, c’est un montant que 417 311 $ qui a été attribué au CHRGP, afin d’offrir des meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup est d’ailleurs très fière de bonifier chaque année le montant remis par Opération Enfant jusqu’à concurrence de 20%, permettant ainsi de compléter le financement nécessaire pour l’achat des équipements. Il est de la mission de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup de voir à ce que nos enfants puissent recevoir des soins selon les dernières avancées, ici, auprès de leur famille et amis, au lieu d’avoir à se déplacer dans les grands centres. Nous sommes donc plus qu’heureux de pouvoir y participer.

Détails des octrois

38 858 $ versés au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Centre hospitalier régional du Grand-Portage
Un montant de 6 000 $ permettra l’achat de deux tire-laits. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 14 929$. Cet octroi servira à l’achat d’une table de réanimation néonatale avec moniteur néopuf intégré, qui assurera des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés.

Opération Enfant Soleil 2017-2018

Un montant de 2 954 $ permettra l’achat d’un nécessaire pour ponction intraosseuse ainsi que de logiciels et d’outils pédiatriques d’évaluation de la santé mentale. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offriront chacun la somme de 11 560 $. Cet octroi servira à l’achat d’un moniteur cardiaque, d’un système de harnais de transfert de type Pitsi, qui permet une installation sécuritaire du nouveau-né ou prématuré dans l’isolette pour le transport en ambulance ou par avion, ainsi que d’un saturomètre portable et d’un moniteur à signes vitaux.

Opération Enfant Soleil 2016

Dans le cadre de sa tournée provinciale annuelle, Opération Enfant Soleil a remis, en compagnie de l’animatrice Isabelle Cyr, 3 703 $ au CISSS du Bas-Saint-Laurent, installations de Rivière-du-Loup. Cet octroi permettra, en partie, l’acquisition de quatre lits, ce qui assure le confort des enfants ainsi que des soins sécuritaires. De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux bonifiera la somme de 3 703 $ afin de favoriser, par l’achat de cet équipement pédiatrique, le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Depuis 1994, Opération Enfant Soleil a remis 370 564 $ à ce centre.

Opération Enfant Soleil 2015

Dans le cadre de sa tournée régionale, Opération enfant Soleil a remis 70 000 dollars à quatre organismes de la région. Le centre hospitalier de Rivière-du-Loup obtiendra la plus grosse part du montant. 35 000 dollars seront investis pour acquérir un moniteur cardiorespiratoire et une table de réanimation néonatale.

Au Kamouraska, une somme de 21 000 financée en partie par le ministère de la Santé permettra de faire l’achat d’un nouvel incubateur.

5 500 dollars ont été octroyés au Témiscouata alors que l’organisme l’Auberge La Clé des Champs de Saint-Cyprien pourra faire l’acquisition d’un module de jeu aquatique.

L’organisation a profité de l’occasion pour présenter l’Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent. Jacob Dubé-Montgrain, trois ans, est atteint d’une forme sévère d’hémophilie.

Il représentera la région au prochain Téléthon Opération Enfant Soleil qui se tiendra les 6 et 7 juin prochain sur les ondes de TVA.

Opération Enfant Soleil 2014

Dans le cadre de la tournée provinciale annuelle d’Opération Enfant Soleil, les animatrices Josée Lavigueur et Anick Dumontet se sont arrêtées au CHRGP le 27 mars dernier pour l’annonce d’un octroi de 26 762 $; cette somme permettra de faire l’acquisition d’un appareil de photothérapie qui sert à traiter plus efficacement la jaunisse chez les bébés de même qu’une table de réanimation néonatale pour la rapidité d’intervention auprès des nouveau-nés.

Lors de l’événement, se joignaient aux représentants du CSSS et de la Fondation des partenaires importants dont TELUS, REMAX, de même que Madame Hélène Ouellet de Rivière-du-Loup qui organise annuellement une vente de garage au profit d’Opération Enfant Soleil ainsi que des employées de l’École Roy ayant réalisé un projet avec des élèves dont les profits étaient destinés à l’organisme caritatif.

L’Enfant Soleil du Bas-St-Laurent cette année est Kory-Antony Roy-Lagacé, de Rivière-du-Loup. Celui-ci ne pouvait malheureusement être présent à la conférence de presse locale. Ceci dit, la bonne humeur du petit Élie, l’Enfant Soleil de la région en 2012, a été remarquée. Il était heureux avec ses parents d’être là et de témoigner de sa grande forme!

Opération Enfant Soleil 2013

Dans le cadre de sa tournée provinciale annuelle, l’animateur d’Opération Enfant Soleil, Philippe Fehmiu, a remis 27 412 $ au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, 2 728 $ au Camp Richelieu Vive la joie ainsi que 22 861 $ au Centre de vacances et d’apprentissage loisirs de St-Cyprien. L’octroi versé par Opération Enfant Soleil au centre hospitalier contribuera, en partie, à faire l’acquisition dune table de réanimation néonatale, d’une isolette de transport et d’un moniteur multi-mesures. Ces équipements augmenteront le confort et la sécurité des bébés. Depuis 1994, Opération Enfant Soleil a remis 305 051 $ à ce centre.

De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux bonifiera la somme remise de 27 412 $ afin de favoriser, par l’achat d’équipement pédiatrique, le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Ce montant contribuera à l’achat de ces équipements.

Cette année, l’équipe d’Opération Enfant Soleil visitera chacune des régions du Québec afin de remettre plus de 150 octrois. Ces sommes contribueront à adapter les soins hospitaliers et les équipements aux besoins des enfants, tant dans les grands centres pédiatriques que dans les hôpitaux et les organismes régionaux.

À ce jour, un montant de 1 324 357 $ a été attribué dans la région du Bas-Saint-Laurent, ce qui contribue à offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.