Nos réalisations – Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

Nous tenons à vous remercier du fond du cœur pour vos dons!

Parce que chaque don fait toute la différence, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a versé depuis 1987, plus de 7 110 000$ pour la santé de notre communauté et ce, grâce à vous!

Merci de vous unir à nous, année après année, pour améliorer et rendre les soins et les services accessibles et de qualité! C’est en s’unissant que nous pouvons espérer un futur en santé chez nous!

Cliquez ici pour voir la liste complète des équipements financés par la Fondation depuis ses débuts, en 1987. 

Les impacts de votre générosité envers la Fondation

Diminuer les délais et les listes d'attente

Poser des diagnostics plus rapides et plus précis afin d'augmenter les chances de guérison

Développer de nouveaux services de santé dans notre milieu

Conserver et attirer des professionnels de la santé dans notre région

Soigner nos patients chez nous, à proximité de leurs proches

Octroyer aux personnes aux prises avec la maladie, des soins dans le confort et la dignité

Diminuer le stress vécu par les patients

Voici quelques-uns des équipements achetés en bref!

2022

Scope guide

 

Grâce à l’appui de Premier Tech, votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup pourra offrir un scope guide à notre Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP).

 

Le scope guide est une technologie facilitant la coloscopie. En plus d’améliorer le temps de l’examen en facilitant le travail des professionnels, cet équipement permet de réduire considérablement la douleur pour les patients. Cela aura sans aucun doute un impact sur le dépistage des cancers et des troubles intestinaux graves.

 

Le scope guide aura un impact positif énorme auprès des usagers, mais aussi de nos professionnels de la santé!  Nous sommes très fiers de pouvoir ajouter cet équipement qui est un atout majeur dans l’attraction et la rétention de nos professionnels dans ce département de notre hôpital.

 

Merci à Premier Tech de nous permettre l’acquisition de cet équipement!

 

Notons également que votre Fondation a offert un deuxième scope guide au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

Échographe cardiaque

 

Votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup est très fière d’avoir fait l’achat d’un deuxième échographe cardiaque, grâce à l’appui de Premier Tech.

 

Cet équipement fera, sans aucun doute, la différence  en améliorerant la santé et le bien-être des usagers, en bonifiant l’offre de services en soins de santé, en attirant des nouveaux professionnels de la santé, en diminuant les listes d’attente, etc.

L’échographe cardiaque supplémentaire aidera à répondre à un plus grand nombre de demandes, afin de diminuer l’attente.

 

De plus, il permettra de former les technologues à notre hôpital, une denrée rare, et ainsi, augmenter les chances qu’ils décident de rester ici par la suite. De plus, sa meilleure résolution d’images permettra d’établir des diagnostics plus précis, ici, à Rivière-du-Loup, autant pour les adultes que les enfants. Un équipement indolore qui fera une différence pour toute la population, de tous les âges !

 

Merci à Premier Tech de nous permettre l’acquisition de cet équipement qui fera une grande différence !

Colposcope

Comme l’encan silencieux Place St-Georges 2021 était sous le signe de la santé des femmes, votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a fait l’acquisition, grâce aux sous amassés lors de cette activité, ainsi qu’aux sous provenant de la direction de l’enseignement clinique (PACM) (33 800$ Fondation, 8 475$ PAMC) d’un colposcope pour le département de gynécologie du CHRGP.

 

Comme vous le savez, le dépistage rapide de cellules anormales et cancéreuses est essentiel à la guérison. Le colposcope est utilisé lors des examens du col de l'utérus et du vagin et permet au médecin de différencier les cellules suspectes des cellules normales, en plus d'être indolore pour la patiente.

 

Un équipement de haute technologie qui facilitera le travail de nos gynécologues en plus de bonifier l'offre de services dans notre centre hospitalier! 

Pléthysmographe

 « La maladie vasculaire périphérique atteint 15 à 20% des personnes âgées de 60 ans et plus. Elle est causée par des plaques d’athérosclérose, qui rétrécissent les artères qui amènent le sang aux muscles des jambes. Elle se manifeste par des douleurs aux jambes à la marche. Dans les pires cas, elle peut mener à des plaies et à des amputations. L’objectif de la clinique des maladies vasculaires est d’identifier, de diagnostiquer et de traiter les patients atteints de ces maladies », explique le Dr François Caron, interniste à Rivière-du-Loup.

 

Les avantages d’avoir un tel équipement à Rivière-du-Loup sont nombreux :

 

  • Accélérer la prise en charge du patient en réduisant les délais ;
  • Déceler plus facilement et rapidement les problématiques de maladies vasculaires ;
  • Éviter les déplacements répétitifs des patients vers les grands centres ;
  • Augmenter la clarté des diagnostics de maladies vasculaires par une meilleure investigation et évaluation des patients ;
  • Perfectionner notre nouvelle clinique de médecine vasculaire qui offre une prise en charge complète du patient grâce à une approche et une équipe multidisciplinaire ;
  • Conserver nos professionnels de la santé ici dans notre milieu ;
  • Attirer de nouveaux spécialistes.

 

« [Cet appareil] permet de fournir ce test localement, d’éviter des déplacements entre les villes et ainsi, d’assurer un service de proximité pour nos patients. Grâce à la Fondation et à ses donateurs, les patients peuvent profiter de soins de qualité ici, chez eux. Comme professionnels de la santé, nous constatons chaque jour l’importance primordiale que revêt la Fondation de la santé, et son apport majeur pour les patients », complète le Dr François Caron.

Appareil diagnostic pour l'apnée du sommeil

Saviez-vous qu'en moyenne une personne sur 5 souffre d'apnée du sommeil? C'est une condition qui ne doit pas être pris à la légère puisqu'elle peut amener de nombreuses problématiques de santé, si le patient n'est pas soigné, en augmentant les risques de maladies cardiaques, le diabète et autres.
 
L'ajout d'un deuxième appareil de diagnostic de l'apnée du sommeil pour le département de Physiologie respiratoire permettra de réaliser 2 fois plus de test par semaine et donc de diminuer considérablement les listes d'attente. Ce sont près de 300 patients par année qui pourront bénéficier de cet équipement!

Tonomètre

Votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a procédé à l'achat d'un appareil tonomètre pour le département d'Ophtalmologie. grâce à la générosité du Club Lions de Rivière-du-Loup.

 

Cet appareil bonifie l'offre de service à domicile, puisqu'il est utilisé par le patient lui-même à différents moments de la journée et de la nuit pour mesurer la pression intraoculaire.

 

La prise de mesure, qui est indolore, permet aux spécialistes de diagnostiquer plus rapidement les glaucomes. Dans certains cas, le glaucome peut amener une perte de vision irréversible, c’est pourquoi la prise en charge rapide est plus qu’importante.

2021

Bayley-4 Kit

Les intervenants du programme de réadaptation en déficience motrice et langagière pour les enfants du Centre de réadaptation en déficience physique de Rivière-du-Loup s'occupent des enfants de 0 à 17 ans. Afin de les aider à évaluer plus efficacement les difficultés développementales et cognitives des enfants de moins de 3 ans, votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup leur a procuré un Bayley-4.

Cet outil psychométrique permet de déterminer les retards de développements, que ce soit au niveau cognitif, langagier, moteur, socio-affectif ou adaptatif, et ce, de façon plus rapide que d’autres tests psychométriques comparables. Le Bayley-4 est le plus complet pour ce genre de problématique. En établissant un diagnostic plus rapidement, les intervenants peuvent cibler comment aider l’enfant à mieux se développer et ainsi réduire le stress que vivent les parents. L’efficacité du Bayley-4 permet donc l’amélioration du cheminement des enfants et de la vie quotidienne de leur famille.

La Fondation de la santé est fière d’avoir offert ce bel atout pour le travail des intervenants en réadaptation, qui leur permettra sans aucun doute d’identifier les problématiques plus facilement et de cibler de meilleures interventions!

Balance à impédance

Nous avons investi dans une balance à impédance pour le département des Maladies chroniques. Contrairement à une balance classique qui vous donne votre poids total, une balance à impédance permet de déterminer à quoi correspond le chiffre global, et donc de déterminer la quantité d’eau, de graisse et de muscle dans le corps.

Afin d’émettre ces résultats, la balance fait circuler un courant de très faible intensité et sans danger, dans le corps. Ce courant pénètre facilement le tissu musculaire, mais rencontre une résistance plus importante dès qu'il faut traverser de la graisse. La différence de vitesse du courant permet le calcul du taux de graisse corporelle en pourcentage du poids total.

La balance à impédance est généralement utilisée dans le cadre d’un suivi médico-sportif, en centre de remise en forme ou en établissement spécialisé dans le traitement du surpoids et de l’obésité, mais aussi dans le cadre d’un suivi médical, comme c’est le cas dans notre hôpital.

Elle peut permettre le suivi d’un régime alimentaire spécifique à une maladie chronique, ou le suivi d’un protocole de dénutrition, de renutrition, voire d’hydratation. Elle peut aussi contribuer à détecter et suivre l’évolution de maladies, telles que la rétention d’eau, ou l’ostéoporose. C’est un équipement qui pèse dans la balance de votre santé!

Réaménagement du salon des familles

Il est vrai que plusieurs projets que votre Fondation de la santé de Rivière-du-loup finance, correspondent à des équipements médicaux, innovants, pour accroitre l’offre de services ici, dans notre région, ou pour répondre à des besoins grandissants et ainsi diminuer les listes d’attente et le stress vécu par les patients. Toutefois, certains projets financés par votre Fondation remplissent d’autres parties de notre mission, soit améliorer le confort et le bien-être de nos usagers, par toutes sortes de moyens.

En 2020, il nous a été demandé de financer la réfection du salon des familles de l’unité de Psychiatrie, afin qu’il soit plus convivial et réponde davantage aux besoins de notre clientèle plus jeune.

Le salon des familles est un lieu pour que les patients puissent, entre autres, recevoir leurs proches durant leur séjour à l’hôpital. Avoir un milieu de soins adapté pour les patients qui présentent une problématique de santé mentale est non seulement primordial, mais permet aussi d’augmenter ses chances de guérison, dans un environnement des plus agréables.

Lorsqu’un de nos proches est aux prises avec des problèmes de santé mentale, nous nous sentons plus souvent qu’autrement impuissant face à la situation. Le salon des familles est le seul endroit permettant une rencontre entre le patient et ses proches. Ses rencontres, bien souvent très riches en émotions, ont un impact majeur sur le cheminement du patient, mais aussi pour ses proches. Face à l’épuisement et l’isolement que l’on peut ressentir lorsqu’un de nos proches est touché, avoir la possibilité de le visiter dans un endroit intime et sécuritaire est un cadeau inestimable.

Le salon a donc été remis au goût du jour et équipé de façon à convenir aux besoins des patients éprouvant des problématiques de santé de mentale de tous les âges. Il s’agit d’un lieu calme et chaleureux où les patients peuvent passer du temps avec leurs familles, ou se divertir.

Armoire Chauffante

Vous le savez sans doute, le confort des patients et dans le cas ici, de nos aînés, est une priorité dans le choix des projets d’équipements financés par votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup. Certaines problématiques passent parfois sous silence, alors qu’un simple équipement pourrait avoir un énorme impact. C’est le cas de l’armoire chauffante.

En plus de servir à stocker et chauffer les serviettes à la température programmée, l’armoire chauffante permet de conserver les serviettes à proximité des patients lors des bains, notamment. La différence de température occasionnée à la sortie du bain peut engendrer des troubles de comportement chez nos aînés, évitables grâce à cet équipement.

L’armoire chauffante est donc utilisée pour le confort des résidents et la diminution des SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence), lors des soins d'hygiène au lit, à la douche, ou même à la civière douche, malgré la température de la pièce chaude. Dévêtus, les résidents ont froid et souvent cela se manifeste par des troubles du comportement. La serviette chaude, préalablement chauffée par l'armoire chaude, les apaise et les troubles de comportement disparaissent. Cela rend l'activité agréable pour tous, donc pour les usagers, autant que le personnel en place.

L’armoire chauffante permet également, entre autres, au personnel de préparer les couvertures chaudes pour la nuit, pour réchauffer les bras des patients avant une prise de sang ou pour une utilisation comme sac magique.

C’est le type d’équipement qui fait une différence marquée !  Merci de vous unir à nous afin d’offrir aux bâtisseurs de notre communauté des soins dans la dignité et le confort.

Repas de Noël en oncologie

Le personnel du département d’Oncologie a eu une pensée bien spéciale pour leurs usagers pour le temps des Fêtes. En collaboration avec votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, ils ont offert des petites douceurs, histoire de mettre du bonheur dans leurs cœurs durant une fin d’année encore difficile.

Offrir un repas de Noël à ces patients est une opportunité pour eux de fêter même si leur Noël est bien différent à cause de la maladie. Privé de la possibilité de faire de grands rassemblements familiaux pour subir leur traitement de chimiothérapie, il s’agit d’une bien modeste attention afin de leur donner un peu de magie durant la période des Fêtes! Que des personnes passent Noël seules à l’hôpital est la dernière chose que nous voulons, et cette pensée du personnel en Oncologie permet de recréer une ambiance conviviale et familiale afin d’apaiser leurs souffrances.

Améliorer le bien-être des usagers de nos installations fait partie intégrante de la mission de votre Fondation, et ce sont ces petites attentions qui font une grande différence!

Échographe vésical pour le CHSLD des Chauffailles

Voici un des équipements acquis grâce à vos dons : un échographe vésical. Enfin un équipement qui ne provoque aucune douleur, bien au contraire de ceux intrusifs pour déceler les problèmes vésicaux qui doivent être inséré dans l’urètre. Nous sommes très fiers d'avoir permis au CHSLD de Chauffailles de s’en procurer un pour le bien--être des résidents.

En plus de faciliter la tâche aux professionnels de la santé, l'échographe vésical, communément appelé "Bladder Scan", permet de détecter les problématiques de la vessie, et ce, de façon indolore et non intrusive. Un atout majeur pour nos travailleurs de la santé, mais également pour les résidents des CHSLD de notre région!

Tête de caméra pour l’Urologie

Nos choix de projets d’équipements s’arrêtent aussi sur des projets pour épauler nos professionnels de la santé dans leurs tâches quotidiennes. Cette année, à la demande des urologues, nous avons procédé à l’achat d’une tête de caméra pour endoscope. En plus de faciliter grandement le travail des urologues, cet appareil améliore également le confort des patients en diminuant la durée des interventions, ce qui permet à nos médecins spécialistes de voir plus de patients, donc de diminuer les listes d’attente.

La tête de caméra est ultralégère pour une maniabilité inégalée pour le confort et la précision de l'urologue, même pendant de longues procédures.

À la fine pointe de la technologie, elle améliore la visibilité des vaisseaux, permettant ainsi de détecter plus rapidement les anomalies liées à de potentiels cancers de la vessie ou de la prostate. Après la qualité de l'image, l'ergonomie et le poids sont cruciaux afin de permettre un diagnostic et un traitement parfaits ainsi qu'une manipulation facile et précise.

Tours d’isolement

Votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup est heureuse d’avoir remis 9 tours d’équipements à autant de départements pour aider les travailleurs de la santé dans leur combat contre la COVID-19 et ainsi s’assurer qu’ils puissent trouver rapidement leurs équipements afin d’être bien protégés.

Avec la pandémie, certains besoins ont fait leur apparition. Dans le but de soutenir nos travailleurs de la santé qui travaillent d’arrache-pied, votre Fondation a offert à 9 départements autant de tours d’équipements pour faciliter leur travail au quotidien. En effet, ces tours servent à rassembler tous les équipements de protection individuelle (EPI) tels que les masques, le désinfectant pour les mains, les gants, et autres, à un même endroit, ainsi qu’à garder ses équipements à portée de main en tout temps. Cet équipement leur permet ainsi de sauver du temps et d’assurer leur sécurité.

Ce sont parfois de petits gestes qui font une grande différence! Ensemble, nous pouvons contribuer à améliorer les conditions de travail de nos travailleurs de la santé. Merci de vous unir à nous pour que nous puissions tous être soignés chez nous, à proximité de nos proches.  Là est la clé de la guérison pour un futur en santé!

2020

Unité de climatisation

Votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a acheté une unité de climatisation pour le département d'Oncologie dans le but d'améliorer le bien-être des usagers lorsqu'ils doivent recevoir leur traitement en plus de celui des professionnels de la santé qui les soignent. 

Tablettes électroniques

La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a remis 2 tablettes au département des soins palliatifs, afin de permettre aux infirmières d’aider les patients qui sont en fin de vie à avoir accès à leurs proches à distance et de pouvoir leur dire un dernier au revoir. Celles-ci sont bien sûr très importantes en cette période de crise, mais elles le seront également pour l’après COVID-19, lorsque des proches seront dans l’impossibilité de se rendre à leurs chevets.


Ce sont 6 tablettes qui ont été remises au département de la santé mentale afin de faciliter l’accessibilité de l’usager à son psychiatre traitant, ainsi que son équipe de traitement et faciliter le suivi pharmacologique. Grâce à ces tablettes, les usagers pourront également participer à des groupes d’intervention en ligne reconnus et maintenir le contact avec des membres de leur famille qui sont à l’extérieur de la région.
La Fondation a également donné 2 tablettes au département de la déficience physique de l’unité de réadaptation fonctionnelle (URFI) de Rivière-du-Loup. En cette période de pandémie, les usagers de ce département ont vu leurs congés temporaires être suspendus, en plus de ne pouvoir recevoir aucune visite. Ces dernières ont donc permis aux usagers de rester en contact avec leur famille, en plus de permettre aux professionnels de réaliser des thérapies avec eux, à distance, via l’externe.

Système de photothérapie Bilisoft

Un des équipements acquis grâce à vos dons en 2020 est un système de photothérapie Bilisoft (département Périnatalité) pour le bien-être de nos poupons et afin d'offrir les meilleurs équipements aux générations de demain!
 
« L’ictère (ou la jaunisse) est due à la présence d’un pigment jaunâtre qui se retrouve dans la peau du nouveau-né et qui se nomme bilirubine. Lorsque le fœtus séjourne dans l’utérus, il a besoin d’une quantité plus importante de globules rouges pour subvenir à ses besoins.
 
Après la naissance, ce surplus de globules rouges est inutile et il doit être éliminé par son organisme, dans les selles ou l’urine. Chez certains nouveau-nés, cette élimination ne se fait pas assez rapidement et la bilirubine s’accumule dans le sang. La bilirubine peut se loger dans la peau chez le nouveau-né lui donnant alors une coloration jaunâtre.
 
L’un des moyens de réduire le plus rapidement possible le niveau de bilirubine dans l’organisme consiste à exposer toute la peau du nouveau-né à une lumière spéciale. Ce processus s’appelle photothérapie. Ces rayons lumineux transforment la bilirubine qui se trouve dans la peau du nouveau-né et lui permet de l'éliminer plus facilement. »

Tympanomètre

Le tympanomètre permet de diminuer le stress des parents et de diagnostiquer, ici. Grâce à cet appareil, les bébés de moins de 6 mois peuvent maintenant recevoir un diagnostic de leur tympan (trouble auditif), ICI. De plus, l'appareil diminue les douleurs et est non invasif.
 
« Introduit dans l’oreille, le tympanomètre permet d’évaluer la réaction du tympan à la suite d’une modification de la pression atmosphérique dans le canal auditif. Les résultats de cette évaluation sont enregistrés sous la forme d’un courbe ou tympanogramme.
 
Cet outil d’évaluation audiométrique est destiné à l’exploration de l’oreille interne et à la mesure de la mobilité de la membrane tympanique dans le but de mettre en évidence l’origine d’un trouble auditif.
Il s’agit d’un appareil utilisé dans le cadre d’un dépistage précoce et rapide des troubles de l’audition ou d’un diagnostic des surdités de transmission. Cet examen de l’oreille moyenne et du tympan, qui ne nécessite pas la participation du patient, est non invasif et en général, non douloureux.»
 

Tires-lait

Sept tires-lait ont été achetés pour le CLSC de Rivière-du-Loup, dans le but d'offrir un service supplémentaire aux jeunes familles dans le besoin. Il arrive que de jeunes mères aient besoin d'aide dans les premières semaines suivant la naissance de leur bébé. Le CLSC offre le soutien à l'allaitement, afin de leur faciliter la transition de l'hôpital à la maison.

Échographe vésical pour la Gynécologie

L'échographe vésical est un équipement qui ne provoque aucune douleur, bien au contraire de ceux intrusifs pour déceler les problèmes vésicaux.
 
Nous sommes très fiers d'en avoir procuré un au département de Gynécologie du CHRGP.
 
En plus de faciliter la tâche aux médecins, l'échographe vésical, communément appelé "Bladder Scan", permet de détecter les problématiques de la vessie, et ce, de façon indolore et non intrusive.
 
Un atout majeur pour nos travailleurs de la santé, mais aussi pour les patients de notre région!

2019

Moniteur cardio-respiratoire

En 2019, votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un moniteur cardio-respiratoire au département de Périnatalité. L'appareil est utilisé par plus de 200 nouveau-nés chaque année depuis.

 

Le moniteur permet l'observation et la surveillance du coeur et de la respiration pendant une phase critique suivant leur naissance, que ce soit pour quelques heures ou quelques jours.

 

Le moniteur permet de faciliter la transition vers la vie extra-utérine, ainsi qu'à l'enfant de grandir et de maturer en sécurité, à son rythme jusqu'à l'atteinte des critères de santé permettant un retour sécuritaire à la maison. Les parents peuvent ainsi retrouver leur famille plus tôt, avoir du soutien, revenir dans leur demeure et être accueillis dans un plus petit milieu où ils se sentiront plus à l'aise vu la proximité. Un des avantages majeurs d’avoir permis l’acquisition de cet équipement, ici, dans notre magnifique région!

 

Pour le personnel de la Périnatalité, l'octroi d'appareil récent et de qualité, les aide à accomplir leur travail de surveillance en ayant accès à de nouvelles technologies.

2018

2017